De terre sacrée à merveille architecturale

Échos d'un lieu sacré

Un lieu de rois, de ducs et de merveilles persistantes.

Avant tout, un lieu.

Depuis plus de quinze siècles, le village de Lantenay est un lieu de douce vénération, où le caractère sacré s'est profondément enraciné depuis des temps immémoriaux.

Ici, le passé perdure dans la terre, l'eau et la pierre, murmurant des histoires de dévotion au travers des âges.

Le vieux village de Lantenay est posé à flanc de collines protectrices où un réseau de sources résurgentes se faufile dans les forêts environnantes.

Aux temps des Celtes et des Mérovingiens, on attribuait à ces eaux insaisissables, qui émergent et disparaissent parmi les formations rocheuses au gré des pluies, un pouvoir sacré et mystique.

A l'époque médiévale, cette nature abondante fit de Lantenay un site idéal pour la construction de son château historique, l'un des rares domaines du duché à posséder non seulement un château mais aussi une chapelle et un parc, le tout rendu possible grâce à une source vivifiante. Ce cadre unique permit à Lantenay de devenir un lieu de retraite privilégié des ducs et duchesses de Bourgogne.

Duché de Bourgogne vers 1360, emplacement des châteaux avec parcs et jardins.

Sanctuaire de verdure et de pierre.

Perchée sur un pli du terrain dominant la vallée et le village, la petite chapelle du XIIIe siècle veille, sanctuaire de foi et d'histoire. Objet d'un pèlerinage annuel pour la Fête de la Visitation dès 1316 jusqu'au XXe siècle, elle est aussi le seul vestige intact du château médiéval des ducs de Bourgogne à Lantenay.

Chapelle Saint-Louis, ancienne chapelle Notre-Dame du château des Grands Ducs - Aujourd'hui propriété privée.

Vierge à l'enfant en majesté - © Crédit photo Dijon - Musée d'Art Sacré

La chapelle du XIIIe siècle, qui abritait autrefois une rare statue en bois de la Vierge Marie, vieille de 800 ans, est ornée de peintures exquises, apparemment commandées par Alix de Vergy, duchesse de Bourgogne. Agnès de France, la plus jeune fille du roi Saint Louis, et elle même ont toutes deux exercé des régences, gouverné ces terres et sont connues pour avoir longtemps résidé à Lantenay.

Les eaux de la source furent de nouveau canalisées pour alimenter le château du XVIIe siècle, lors de sa construction, remplissant encore aujourd'hui ses vastes citernes en pierre de taille.

Entrée vers la source résurgente, propriété du château, portant l'inscription "Prise d'eau du château".

Tout comme cet élément fluide, le sentiment d'infini est ici toujours présent - le nom de Lantenay dérive du latin Lentennacus, signifiant "le lent". Dejà à l'epoque romaine, ce lieu évoquait donc cette sensation singuliére : celle d'un temps qui d'une certaine maniére, semble ralenti.