
De terre sacrée à merveille architecturale
Là où la pierre se déploie en lumière et en mouvement
Pierre, science et splendeur.
Construit à l'apogée du rayonnement de la France et de ses prouesses architecturales, sous le règne du Roi-Soleil, Louis XIV, le Château de Lantenay recèle un élément d'émerveillement : le célèbre escalier de sa Tour Nord.
Doté de sa rampe en fer forgé d'origine, du XVIIe siècle, l'escalier longe d'abord sa voûte arrondie et ouverte, repose entièrement sur un unique bloc de pierre, massif et finement sculpté, et offre un chef-d'œuvre de stéréotomie.
Cette première volée de l'escalier débouche sous une seconde voûte en pierre, fermée, elle-même prolongée par une partie en colimaçon, qui s'éléve encore sur deux autres volées jusqu'au sommet de l'édifice.
L'ensemble de la structure, classé M.H. par arrêté du 27 décembre 1963, a ainsi reçu la plus haute distinction décernée par le Ministère Français de la Culture.
Fait de pierre de Bourgogne, sculpté par labeur et temps, l'escalier est une œuvre de précision, chaque pierre taillée semblant s'être moulée dans un ensemble parfaitement cohérent.
L'art de la précision.
En construisant le Château de Lantenay, les artisans maçons ont redéfini la stéréotomie comme une poésie de la pierre, offrant aux générations futures à la fois un cadeau et un défi.

© Photo Philippe Charlot