Renouveau au 21ème siècle

Une belle endormie.

Un monument classique de Bourgogne ...

Tel un phénix, le Château de Lantenay a toujours su renaitre des épreuves de l'histoire, traversant les siècles sous le signe de la résilience et du renouveau.

Au XVIIe siècle, l'illustre famille Bouhier fait édifier le château actuel sur les terres de l'ancien domaine ducal médiéval, érigé au rang de Marquisat de Beaumanoir  puis connu sous le nom de Marquisat Bouhier de Lantenay.

... sur le point de s'éveiller.

Les bouleversements de la révolution française ouvrent une longue période d'incertitude. Dans un moment d'intrigue historique, le Château devient le quartier général de Giuseppe Garibaldi lors de la dernière bataille de sa vie légendaire.

Au XIXe siècle, Marius Duché, membre fondateur et Président de la Chambre de Commerce Franco-Britannique, armateur et commerçant fortuné, généreux bienfaiteur et poète déterminé, redonne au château sa joie et sa splendeur d'antan. Aidé par son épouse, Hélène, il y introduit des innovations modernes à l'image de son époque, et lui insuffle une ouverture sur le monde grâce à ses bureaux répartis sur quatre continents, ses voyages, ses réseaux, sa curiosité et son esprit visionnaire.

Pourtant, les deux guerres mondiales ne tarderont pas à y laisser, une fois encore, leurs empreintes.

Au milieu du XXe siècle, le château a été reconverti en ferme et, tout en conservant son caractère de propriété familiale, il s'est peu à peu assoupi et a perdu sa mémoire à l'aube du XXIe siècle. Et, comme l'histoire l'a montré, le Château de Lantenay est un lieu d'endurance, toujours prêt pour sa prochaine renaissance.